Ambassade et Consulats de Belgique en Allemagne
Home Exceptions à l'obligation de quarantaine

Exceptions à l'obligation de quarantaine

Règle générale:
L’obligation de quarantaine de dix jours peut être interrompue avant son terme par un test PCR négatif au plus tôt cinq jours après l'arrivée sur le territoire Allemand. Toutefois, ce test peut être effectué au plus tôt le cinquième jour de la quarantaine. Le résultat doit être conservé pendant 10 jours après le test.

La possibilité de mettre fin prématurément à la quarantaine ou de l'éviter par un test (effectué moins de 48 heures avant l'entrée sur le territoire allemand) n’est autorisé à partir du 08/11/2020 que dans un nombre très limité de cas :
○ pour les personnes exerçant des professions d'importance systémique ;
○ dans le cadre d’une visite familiale de plus de 72 heures ;
○ pour les employés de sociétés de transport ainsi que pour les sportifs et leurs
  entraîneurs ;
○ pour les déplacements professionnels esssentiels non reportables (maximum 5 jours).

A partir du 08/11/2020, la possibilité d'éviter une quarantaine sans effectuer un test, n'est autorisé que dans les cas suivants :
○ pour les voyageurs qui se trouvent dans une zone à risque depuis moins de 24 heures ;
○ pour les frontaliers qui rentrent chez eux en Allemagne au moins une fois par semaine ;
○ pour les voyageurs transitant par l’Allemagne sans s’y arrêter ;
○ dans le cadre d’une visite familiale de moins de 72 heures.

Attention : En Allemagne, les mesures sont introduites au niveau des Länder et peuvent ainsi varier d'un Land à l'autre. D'autres exceptions régionales peuvent donc s'appliquer. Par conséquent, informez-vous toujours sur les mesures spécifiques qui sont en vigueur dans le Land allemand où vous vous rendez. Vous trouverez ici les coordonnées des autorités régionales à contacter. Vous pouvez également utiliser cet outil.

Vous trouverez par ailleurs des informations plus générales ici (site en allemand). 

Exceptions régionales aux restrictions d'entrée 
Des exceptions existent en Allemagne dans tous les Länder, par exemple pour les déplacements professionnels, les travailleurs frontaliers et les visites familiales. Il existe également des exceptions aux restrictions d'entrée et à l'obligation de quarantaine dans la plupart des Länder pour les voyageurs en provenance de pays frontaliers séjournant moins de 24 heures.

Attention : en Allemagne, les mesures sont introduites au niveau des Länder et peuvent ainsi varier d'un Land à l'autre. D'autres exceptions régionales peuvent donc s'appliquer. Par conséquent, informez-vous toujours sur les mesures spécifiques qui sont en vigueur dans le Land allemand où vous vous rendez. Vous trouverez ici les coordonnées des autorités régionales à contacter. Vous pouvez également utiliser cet outil.